RECETTE DE BASE SHAMPOING SOLIDE

Simple, léger et efficace !

Quand on part en rando, en road trip, le gain de place est toujours bon à prendre, et à vrai dire même sans être en vadrouille ce shampoing est adopté toute l’année chez moi.
Pas besoin d’être expérimenté pour faire ce genre de soins écolos, 0% silicone chimique, 0% produit polluant pour notre planète, 0% bouteille en plastique, … 50gr dans le sac !

Recette de base

Voici une recette de base que je fais et adapte selon les envies et besoin du moment. Tous les ingrédients se trouvent sur le site de Aromazone

SCI – Le tensioactif SCI est dérivé de l’huile de coco. Il s’utilise en association avec le SCS ou le SLSA pour formuler des shampooings solides doux et bien tolérés par le cuir chevelu et les cheveux, tout en apportant une mousse riche et crémeuse.

SCS – Le sodium coco sulfate est dérivé de l’huile de coco. C’est LA matière première indispensable pour réaliser des shampooings solides maison. Son excellent pouvoir moussant le rend très agréable d’utilisation et permet d’incorporer des beurres ou huiles végétales en toute liberté dans les formules. 

MOUSSE DE BABASSU – s’utilise comme co-tensioactif, pour booster le pouvoir moussant des formules et leur apporter des propriétés supplémentaires, notamment au niveau capillaire où elle a un effet conditionneur et antistatique.

BEURRE VEGETAL – ici c’est selon vos envies, il existe une quantité de beurres végétaux très bien pour les cheveux, vous pouvez remplacer aussi par une huile végétale de votre choix. Je remplace souvent le Karité par l’huile de coco ou de ricin, voire même huile d’olive.

JUS DE CITRON FRAIS – jaune ou vert selon ce que vous avez au frigo, permet d’apporter de la brillance aux cheveux et d’ajuster l’acidité PH du shampoing.

COCO SILICONE – Cet émollient d’origine naturelle est un substitut idéal aux silicones synthétiques. Le Coco silicone a un effet « silicone-like » sur les cheveux qu’il gaine sans effet gras, tout en apportant de la brillance.

ORTIE PIQUANTE – Permet de lutter contre la chute de cheveux et les pellicules. A remplacer selon l’envie et le besoin. Vous pouvez utiliser des poudres ayurvédiques, de la poudre de guimauve pour sa douceur, du rhassoul, argile blanche …

Ingrédients%50g
SCI – Tensioactif doux51%26g
SCS – Co-tensioactif doux20%10g
Beurre de karité 5%3g
Jus de citron frais10%5g
Coco silicone5%3g
Mousse de babassu5%3g
Ortie piquante3%2g
Fragrance1%0,5g

Réalisation

Au bain marie, en « one pot », traduction tout dans le même récipient ! Bien sûr on désinfecte tout, plan de travail, récipient, ustensiles, sans oublier les mains !

1. Au bain-marie faire fondre le SCI et SCS (attention le SCI est très volatile, ne pas respirer et manier avec précaution), ajouter le beurre végétal ou l’huile. Laisser chauffer doucement en écrasant jusqu’à former une pâte lisse.
2. Ajouter la poudre d’ortie (ou autre), la mousse de Babassu.
3. Hors du feu, ajouter le jus de citron, le silicone naturel, une fragrance.

A l’obtention d’une pâte bien lisse, vous mettez dans un moule en écrasant bien puis mettre au frigo 1 ou 2 heures, démoulez. Simple non !

Voici un tuto réalisé par Naturellement Lyla, une Youtubeuse beauté connue que j’aime suivre, elle est de bons conseils, se rendre à la minute 1’55 » pour voir la réalisation de sa version de shampoing.

Résultats

Les cheveux sont doux, légers et brillants ! Je ne dirais pas facile à coiffer car j’ai personnellement besoin d’un soin démêlant avec ma longueur. Je travaille justement sur une version de démêlant de voyage !

C’est une recette que je fais depuis 7 ans, je l »ai adapté et peaufiné au fil du temps. Il mousse très bien et est très doux, pas irritant pour le cuir chevelu, c’est souvent le problème rencontré avec ces shampoings barres. Pas de démangeaison ou pellicule donc et une mousse généreuse. En ce moment j’aime le faire avec du charbon végétal d’où la couleur noire.

Nota bene : en voyage il faut prévoir une petite boite pour le transport et veiller à le « sécher » avant de l’y enfermer, sinon il fond et se désagrège, c’est très embêtant !


Une version semi-solide facile à transporter

Publié par emnatsu

Illustratrice jeunesse, blogueuse voyage, aide-soignante... Que d'étiquettes ! Le tout est de se sentir en vie et d'en profiter au maximum.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :