RECETTE DUPE DU SHAMPOING « BIG » DE LUSH

big lush like

Une recette MUST HAVE de shampoing facile à emporter en voyage inspirée du shampoing BIG de la marque LUSH. Il apporte brillance, légèrement et volume aux cheveux.
Il est semi-solide, donc se conserve en pot, mais avec un petit contenant bien hermétique ça reste très pratique en voyage, il ne coule pas !

Cette recette est inspirée de celle de Calybeauty, consultante en produits cosmétiques DIY. Si vous aimez la cosmétologie bio DIY, son site est un véritable grimoire, une référence.

J’ai fait quelques petites modifications au niveau des tensio-actifs et d’un actif. Aucun problème, cette recette est merveilleuse !

La recette

Sel Epsom / ou sel de table 50%100g
Jus de citron vert17,7%35,4g
Glycérine végétale – Agent hydratant et émollient 4%8g
Gomme Carraghénane – Agent de texture hydratant0,5%1g
SCI – Tensioactif doux22%44g
Mousse de babassu (ou mousse de sucre) – Tensioactif doux3%6g
Coco Silicone – Silicone végétal2%4g
Gel d’aloe vera2%4g
Cosgard – Conservateur0,6%1,2g

Edit : remplacement du gel d’Aloe vera par l’actif Phyto’liss de chez Aromazone

SCI – dérivé de l’huile de coco. Il s’utilise en association avec le SCS ou le SLSA pour formuler des shampooings solides doux et bien tolérés par le cuir chevelu et les cheveux, tout en apportant une mousse riche et crémeuse.

MOUSSE DE BABASSU – s’utilise comme co-tensioactif, pour booster le pouvoir moussant des formules et leur apporter des propriétés supplémentaires, notamment au niveau capillaire où elle a un effet conditionneur et antistatique.

COCO SILICONE – émollient d’origine naturelle, substitut idéal aux silicones synthétiques. Le Coco silicone a un effet « silicone-like » sur les cheveux qu’il gaine sans effet gras, tout en apportant de la brillance.

COSGARD – conservateur. Il est d’origine synthétique mais c’est l’un des rares conservateurs autorisés par Ecocert et il est donc très utilisé en cosmétique Bio.

Réalisation

Au bain marie, en « one pot », traduction tout dans le même récipient ! Bien sûr on désinfecte tout, plan de travail, récipient, ustensiles, sans oublier les mains !

1. Faites chauffer doucement au bain-marie, le sel, le SCI, la mousse de Babassu (ou de sucre), le coco silicone.
2. Ajouter le jus de citron, la Glycérine, la gomme Carraghénane, le Cosgard et le gel d’Aloe hors du feu et battre avec un mixeur batteur jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. La formule va se solidifier en refroidissant. Attention de ne pas trop écraser la pâte pour qu’elle reste aérienne et facile à utiliser.

Résultats

Celles et ceux qui connaissent le vrai BIG de LUSH retrouveront exactement le même plaisir à l’utilisation de cette version adaptée par Caly et le même résultat sur les cheveux. Brillance, douceur, légèreté et volume assurés ! Oui oui promis !

La texture semi-solide permet d’en prélever très facilement une noix, l’étaler entre les deux mains puis sur la tête. Il mousse très bien dès l’application, glisse parfaitement sur les cheveux, il est vraiment très agréable à utiliser. Et cette version est bien plus douce que celle de la marque qui utilise du gros sel.

Pour celles qui ont fait la recette, n’hésitez pas à écrire un petit commentaire pour dire ce que vous pensez de cette version du « Shampoing Big Lush ».

Une version solide

Publié par emnatsu

Illustratrice jeunesse, blogueuse voyage, aide-soignante... Que d'étiquettes ! Le tout est de se sentir en vie et d'en profiter au maximum.

Un avis sur « RECETTE DUPE DU SHAMPOING « BIG » DE LUSH »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :