SAVON SANS SAVON SURGRAS TOUT DOUX

Une recette très agréable à utiliser, qui remplace le gel douche, très pratique en voyage. Vous verrez que c’est devenu un incontournable dans mes aventures. C’est un « savon » surgras sans savon qui se transforme en lait et mousse légèrement au contact de l’eau.
Pas de saponification, très simple à réaliser. Découvrez la recette originale de By Réo par ici, proposée en différentes versions, et ma version adaptée, juste en dessous.

Pour rappel : j’achète les actifs sur le site Aromazone, mais d’autres sites vendent de quoi faire ses propres cosmétiques.

Edit 1 : je rentre de 5 jours en bivouac sur le chemin de Compostelle, ce savon m’a servi à tout : laver mes sous-vêtements, le visage et le corps. Il est tout doux.
Edit 2 : je pars toujours à l’aventure accompagnée de cette fameuse recette de « savon sans savon » que je devrais renommer savon à tout faire. Et j’ai très bien fait de le faire car cette fois-ci j’ai découvert que le savon ne fonctionne pas à l’eau de mer. En fait le savon ne mousse pas, les savonnettes ne servent donc à rien sur un bateau. Alors que ce « savon » sans savon, lui, a continué à se transformer en lait et à mousser. Cette fois-ci je l’ai également utilisé pour les cheveux. Il lave bien. Par contre l’eau de mer agresse énormément et mes cheveux ont évidemment beaucoup souffert de ce régime eau salée.


Verdict, pour moi cette recette est une véritable trouvaille, simplissime à faire, demande peu d’ingrédients, un must, adopté !

LA RECETTE

Phase A (le tout au bain marie)
Tensio-actifs
SCS sodium coco sulfate25g
SCI Sodium cocoyl isethionate20g
Cires émulsifiantes
BTMS10g
Alcool cétéarylique5g
Eau ou hydrolat au choix5g
Glycérine Végétale10g
Beurre de cacao ou karité
testé avec le baume Hei Poa, une petite pépite, odeur divine
10g
Phase B (ajout hors feu)
Maïzena20g
Cosgard (conservateur)0,6g

RÉALISATION

Rien de plus simple, en « one pot », tout dans le même récipient. Au bain marie, faire fondre les tensio-actifs et les cires émulsifiantes. Une fois une pâte bien homogène obtenue, ajoutez hors du feu la maïzena et le cosgard. Il n’y a plus qu’à mettre en moule et le tour est joué !

Publié par emnatsu

Illustratrice jeunesse, blogueuse voyage, aide-soignante... Que d'étiquettes ! Le tout est de se sentir en vie et d'en profiter au maximum.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :