LES PLUS JOLIS COINS DU LUBERON

Une sélection des lieux incontournables aux pays de la Terre Rouge et Ocre de Provence

Ah le Sud… s’aventurer dans le Luberon ce n’est autre qu’une véritable plongée au coeur de la Provence. Imaginez-vous au volant de votre voiture : arpenter les petites routes qui sillonnent à travers la garrigue, admirer les champs de vignes qui quadrillent les paysages, vous laissez bercer par le chant des cigales et vous faire caresser et dorer la peau par ce soleil si typique du sud, si jaune et si chaud. Le décor est-il bien posé ? Laissez-vous donc guider par cette sélection des plus jolis coins à visiter du Luberon avant d’y partir à l’aventure.

Cette sélection a été faite suite à un Roadtrip d’une semaine en voiture aménagée dans cette superbe région du Luberon.

Index

vaucluse

Fontaine de Vaucluse

Un petit village de Provence à ne surtout pas manquer dans le Luberon. Les maisons ocres donnent cette ambiance typique de la Provence, contraste fabuleux entre l’ocre et la verdure intense de la végétation, en fond de ce parfait décor, le chant des cigales donnent le tempo. Au coeur de ce petit village, juste après le pont, il faudra s’aventurer sous un passage sombre creusé dans la roche, suivre le panneau indiquant le Musée et vous laissez porter par le fabuleux petit paradis qui va s’offrir à vos yeux. C’est vert, mais d’un vert, les oiseaux chantent, l’eau est, indescriptible : un camaïeu de bleu vert, aussi beau que la collerette d’un canard ou les plumes d’un Paon faisant la cour. Le coin est reposant, hors du temps. Idéal pour aller se détendre avec un bon livre au bord de l’eau, où venir y manger une glace.

Se rendre à Fontaine de Vaucluse

 

Gordes

Gordes

Avez-vous vu le Roi et l’oiseau, ce dessin animé tiré du conte de Andersen, La Bergère et le Ramoneur ? Vous souvenez-vous de cette ville tout en hauteur ? Gordes, m’a immédiatement évoqué ce conte, ce village est extraordinaire, tout en hauteur, à flan de colline. A croire que Miyazaki est venu en personne, lui aussi, s’inspirer de cette étagère architecturale pour certains de ses chef-d’oeuvres. Ce village dégage une véritable magie, il faut absolument s’aventurer dans ses petites ruelles, admirer ses jardins rangés, ordonnés, survoler son panorama tout droit sorti d’un conte et découvrir plus en profondeur ses récits, son passé, son histoire. Non loin, à 2km, en descendant une magnifique petite route, vous pourrez visiter l’Abbaye de Sénanque, dont je vous parle juste plus bas. Si vous avez de la chance, elle sera bordée de magnifiques champs de lavande en pleine floraison.

Se rendre à Gordes

Sénanque

Abbaye de Sénanque

Malheureusement fermée à la visite en hors saison, je n’ai pu admirer l’édifice que de loin, le long de la petite route qui la surplombe. Cependant, vous trouverez toutes les infos sur cette immense Abbaye par ici. Elle se trouve à tout juste 2km de Gordes, elle semble promettre une très belle visite, c’est pour cela qu’elle figure dans cette sélection. A la belle saison elle est bordée de champs lavande en fleur qui ne manque pas de faire rêver peintres et amateurs de paysages depuis quelques siècles.

Se rendre à l’Abbaye

Ventoux

Le Mont Ventoux 1912m

On ne peut parler de cette belle région du Luberon sans évoquer le GEANT de Provence ! Celui qui trône majestueusement dans tous les paysages du sud-Est, celui que l’on voit de si loin tant il est imposant, celui qui attrape, aspire et recrache tous les vents, et surtout, celui qui vous donnera la fabuleuse, étrange et mystérieuse impression de marcher sur la Lune !
En voiture, la route n’est franchement pas bien jolie, même le sommet en lui même, vue de loin, bizarrement ne donne pas vraiment envie, et pourtant la randonnée sur les crêtes est un spectacle à couper le souffle ! Un véritable émerveillement !

Si jamais vous voyagez en Van, en CC ou voiture aménagée, n’hésitez pas une seconde à dormir sur le parking du Chalet Reynard et mettre votre réveil à 5h30. On ne voit pas tous les jours le soleil se lever sur la lune !

RANDONNEE DU MONT VENTOUX PAR LE Chalet Reynard (face sud)
Boucle de 18km / Difficulté moyenne
Chiens autorisés

Se rendre au départ

On a marché sur la Lune
Offrez-vous un voyage lunaire sur le géant de Provence

Au départ du parking du Chalet Reynard, qui est déjà lui même à 1500m, grimpez tout droit le long du tir fesse jusqu’aux crêtes. De là, offrez-vous pendant votre ascension, une vue unique à 360° sur toute la Provence, jusqu’à la mer Méditerranée, et de l’autre côté jusqu’aux hautes-Alpes et à ses sommets aux neiges éternelles.

Cette rando est à faire à ciel bien découvert et par temps pas trop chaud pour avoir la vue la plus dégagée possible, le plus loin possible. Un panorama absolument inoubliable. Je pense que dans la neige ce doit être super également, je vous dis ça surement très bientôt 😉

Juste après le sommet, descendez par la gauche de la petite Chapelle, traversez d’immenses pentes de pierres lunaires, jusqu’à rejoindre le parking de départ.

Il y a un passage dans un pierrier qui peut être, pour des personnes souffrant de vertige, un chouya inquiétant, mais rien de bien méchant et ça ne dure pas. Cette randonnée reste très accessible comparé à la face nord du Ventoux qui lui offre un niveau de difficulté plus important.

mines

Les mines de Bruoux

La Provence est la terre de l’Ocre, les mines du Bruoux sont le vestige de l’industrie ocrière. 40km de galeries de 15m de haut. Un véritable spectacle. Si vous n’êtes que de passage, et souhaitez contempler la terre de Provence, au sens littéral du terme, privilégiez plutôt les mines que le sentier des Ocres et le Colorado Provençal présentés plus bas. Ce sont certes de très jolis sites, mais ils sont à mon sens, plus célèbres qu’impressionnants, alors que les mines sont un véritable chef-d’oeuvre. Nous sommes tout droit expédiés dans un jeux vidéo d’aventure, à la Prince of Persia ou Assassin’s Creed, on se sent un peu comme un aventurier les pieds dans le sable jaune. D’ailleurs à ce sujet, privilégiez des tongs ou de vieilles baskets, vous verrez que l’ocre est tenace !

Se rendre sur le site

ocres

Le sentier des Ocres, Roussillon

Au coeur du célèbre village de Roussillon, se cache de la terre rouge et ocre qui crée un drôle de spectacle. L’entrée de la petite randonnée coûte 3 euros. Tout comme le Colorado Provençal, ne vous attendez pas à des paysages à pertes de vue comme aux USA et son Grand Canyon, il faut mettre ces étonnantes formations géologiques à l’échelle Française. Cependant cela reste un moment agréable, et ces couleurs chaudes sont assez surprenantes. Le village de Roussillon vaut également le détour, y flâner en dégustant une glace lorsqu’il fait chaud reste un moment détente très appréciable.

Se rendre sur le site

colorado

Colorado Provençal

Devenu très célèbre grâce aux réseaux sociaux, particulièrement grâce à Instagram, le Colorado Provençal de Rustrel est devenu le lieu dont on entend le plus parler dans le Luberon. Il s’agit d’une petite randonnée près de Gargas qui permet d’admirer des formations géologiques assez étonnantes de couleurs rouges et ocres qui rappellent les paysages du Colorado américain. Tout comme le sentier des ocres il ne faut pas s’attendre à un lieu immense, il faut garder les échelles Françaises et non surdimensionnées des USA. La randonnée dans la garrigue offre plusieurs spots sur des falaises de cette terre colorée et sablonneuse, elle n’est pas difficile, et dure une bonne demie-heure en comptant les pauses photos.
Entrée 5€ avec parking, chiens autorisés.

Prière de ne pas monter sur les monticules colorés qui se dégradent au fil des nombreux selfies, à l’entrée du site deux jeunes femmes nous avaient accueillis en nous expliquant les dégâts occasionnés par ces hors pistes et la dégradation du site.

Se rendre au Colorado

saison

Vaison-la-Romaine

Ville connue pour sa cité médiévale, ses vestiges romains, sa cathédrale et ses formidables petites rues pavées. Un coin à visiter sans hésiter et pourquoi pas après la visite, déposer sa serviette, pique niquer au bord de l’eau en prenant un bain de soleil et faire une petite trempette juste à la sortie de la ville.

Se rendre à Vaison

isle

L’isle-sur-la-Sorgue

Une autre ville bourrée de charme, traversée par la Sorgue où l’on peut flâner un moment dans son parc, déguster une glace aux bords des rives et se détendre un moment auprès des pêcheurs qui viennent passer le temps sur les rives vertes. La ville est vraiment très jolie, c’est un vrai coup de coeur 2021.

Se rendre à L’Isle

Je vous souhaite une formidable découverte de cette fabuleuse région du Luberon,
verte, ocre et rouge, sous le soleil de Provence.
Passez de très belles vacances 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :