VOITURE AMENAGEE EN MINI VAN

Pour partir en roadtrip, ou simplement en week-end et être libre d’aller où bon me semble j’ai décidé d’aménager une Scénic 3 en mini van. L’aménagement s’est fait petit à petit, il est sur mesure mais très simple, à la portée de n’importe quel bricoleur du dimanche comme moi, simplement bricolé à partir d’un meuble Ikea et d’un lit d’enfant. Voici en quelques images une idée d’un aménagement confortable et assez simple à réaliser, tout en récup.

AVANTAGES D’UNE VOITURE MINI VAN

Le choix de la voiture plutôt qu’un Van style trafic s’est fait assez naturellement. Je voulais un véhicule petit qui passe partout, ayant l’habitude de faire pas mal de montagne et dormir un peu au milieu de nulle part, cela me paraissait bien plus simple à manoeuvrer et pour la discrétion également. C’est mon véhicule de tous les jours, je ne me voyais pas aller au travail en fourgon. Vous verrez que les choses sont en train d’évoluer, mais ceci est un autre chapitre !

  • Aucune restriction de hauteur dans les parkings de plus en plus limités
  • C’est passe partout dans les endroits étroits
  • Les demi-tours sont plus simples qu’en van ou camping car
  • Facile à garer, permet d’aller facilement en ville
  • Faible consommation
  • Très discret, personne ne se doute que quelqu’un dort dans un Scénic !
  • Confortable par rapport à une tente, permet de se garer et dormir n’importe où
  • Position assise, allongée confortable
  • Chauffe très vite
  • Aménagement rapide et simple

INCONVENIENTS DE LA TAILLE « VOITURE »

  • Tout petit espace, demande autant d’organisation que dans une tente
  • C’est très roots, seulement pour le Roadtrip, difficile d’envisager d’y vivre
  • Pas de douche
  • WC à vider régulièrement / ou wc nature
  • Réserve d’eau propre et grise de 5L max
  • Manque d’espace de rangement
  • J’ai pas trouvé de solution pour mettre un panneau solaire sans abîmer la voiture, j’ai donc un panneau amovible, qui demande de le sortir pour recharger ma batterie EcoFlow.

ISOLATION DU SOL

La Scénic 3 a l’avantage d’avoir les sièges arrières démontables, c’est extrêmement simple de les retirer, c’est un système de clip. Attention ils pèsent leur poids ! Sur les autres voitures c’est souvent un système à dévisser, ce n’est pas bien compliqué, mais plus long. L’avantage de la Scénic est qu’on peut remettre très vite les sièges en cas de besoin.

Une fois cette étape réalisée, j’ai isolé le sol avec des tapis de sol de camping de la grande enseigne bleue (5€ chacun) et par dessus ajouté des petits tapis pour augmenter l’isolation et rendre ça un peu plus joli.

Le sol n’est pas froid, cela semble suffisant.

ISOLATION AMOVIBLE DES FENÊTRES

Pour l’isolation des vitres arrières j’ai tout simplement utilisé des pares soleil.
Pour faire le patron, rien de plus simple : à l’aide d’un sac en plastique transparent et d’un marqueur faire le contour de la vitre de l’extérieur, puis découper et reporter sur le pare soleil. Il n’y a plus qu’à découper et poser.

Etant épais et légèrement rigides ils s’encastrent entre l’encadrement de la voiture et la vitre, ils tiennent donc sans attache. De plus, ils ne laissent pas passer la lumière, c’est très discret, on ne voit pas la lumière de l’extérieur. La journée ils se replient comme une carte routière et se glissent sous le matelas.

Pour les petites vitres en triangles j’ai utilisé les chutes des tapis de sols, hyper pratique également car eux aussi tiennent seuls.

Edit : avec le temps les triangles en mousse tiennent moins bien, ils ont tendance à tomber, ils se sont légèrement déformés avec l’humidité de l’hiver, la chaleur l’été…

Pour la vitre arrière du hayon j’ai découpé un sac de congélation, il est composé de multiples couches de plastique et de mousse. Il s’accroche à l’aide de scratch.

Edit : avec le temps et les nombreuses manipulations les bords se sont abîmés. La lumière passe un peu le soir, on voit qu’il y a une personne dans la voiture. Je pense refaire cette isolation avec un tapis en mousse à 5€ comme ceux utiliser pour l’isolation du sol ou avec un pare-soleil rigide.

FENETRES TEINTEES

Une chose vraiment indispensable en véhicule aménagé, LA DISCRETION. Si vous souhaitez vivre quelques jours dans votre mini van, vous allez forcément vous changer, vous laver, vous maquiller, … enfin faire des choses à l’intérieur qui demandent de l’intimité. La solution c’est évidemment les films solaires teintés. C’est extrêmement pénible à poser, il faut s’armer de patience, mais c’est absolument indispensable. Encore hier j’étais surprise de voir des gens se garer et ne pas se douter une seconde que dans la voiture d’à côté, une nana et son chien faisaient une petite sieste ^^

Attention, la loi Française n’autorise les films solaires teintés de plus de 35% sur les vitres à l’avant, par contre c’est totalement autorisé à l’arrière. J’ai choisit des films teintés à 75%, c’est parfait, pas trop noir, on voit assez bien de l’intérieur, et suffisamment foncé pour que les gens ne vous voient pas.

Edit : Par contre, je vous mets en garde quant à la qualité, ne faites pas la même erreur que moi, j’ai acheté les films teintés chez Norauto, le premier film n’était pas trop difficile à poser mais il est déjà en train de se décoller en haut des vitres après même pas 6 mois ! L’autre rouleau est impossible à poser, trop fin, du coup même avec toute les précautions du monde, ça a fait un truc franchement dégueulasse ! DONC NEXT LES FILMS NORAUTO ! Si vous avez des bons films solaires à conseiller merci de nous le partager en com

CHAUSSETTES SOLAIRES

Laissez-moi vous raconter pourquoi en plus des films solaires j’ai acheté des chaussettes solaires. Après une courte nuit dans la voiture, je m’installe pour faire une petite sieste dans la voiture. Et là, sans crier gare, un énorme bourdon fait irruption dans l’habitacle, je sors en panique de la voiture. Un monsieur non loin, me regarde bizarrement. Bref, l’animal s’en va, je suis sauvée, je retourne me coucher. C’était sans compter sur le monsieur qui s’est mit à tourner autour de la voiture et passer son temps à regarder. Trop fatiguée pour expliquer quoi que ce soit, j’ai renoncé à mon petit coin de sieste et j’ai mis les voiles. J’ai immédiatement chercher une solution de moustiquaire après cette mésaventure et c’est vrai que cela a été très utile l’été. C’est effectivement un parfait écran à insectes, mais surtout cela permet de conserver l’intimité lorsque l’on ouvre les fenêtres.

BRICOLAGE ET AMENAGEMENT DU LIT

Récup d’un sommier à lattes d’un lit d’enfant et de son matelas. Ce genre de choses se trouvent très facilement sur Leboncoin ou chez Emmaus pour quelques euros.

J’ai coupé la tête du sommier pour faire un système de charnière très simple. Cela me permet d’accéder aux rangements derrière le siège passager. Pour faciliter la manœuvre, j’ai également coupé le matelas.

Le lit fait 1m75 de long sur 75 cm de large, je mesure 1m65. Je ne voulais pas manipuler un lit le soir avant de dormir. Le lit reste donc toujours en place.

Edit : après quelques temps j’ai rehaussé le lit. Avec un Tasso j’ai créé des pieds de lits, fixés avec de petites équerres. C’est très solide, ça ne bouge pas. Sous le lit j’ai glissé une boite en plastique dans la largeur que je peux sortir comme un tiroir par le côté. L’espace gagné sous le lit offre pas mal de rangement.

LE MEUBLE DE RANGEMENT SUR MESURE

J’ai acheté un meuble à tiroir Ikea, TROFAST que j’ai, au départ, posé à même le sol. Il est à la bonne mesure pour s’encastrer dans le renfoncement de la portière, histoire de perdre le moins possible d’espace (c’est pas que c’est petit, mais… ^^). Au fur et à mesure ce meuble s’est transformé selon les besoins. J’ai ajouté des portes à l’aide de charnières pour faire une petite table rabattable et à la fois des placards fermés. Par dessus, j’ai fabriqué avec des planches récupérées un autre meuble qui sert pour tout ce qui est cuisine. En dessus du Trofast, j’ai rajouté des étagères pour ranger les vêtements. C’est devenu un meuble complet qui va du sol au plafond.

Le but recherché dans cet aménagement est de faire à manger dans la voiture, de tout avoir sous la main en cas de pluie ou de stationnement à un endroit où je souhaite rester discrète, donc ne pas sortir de la voiture pour les gestes du quotidien. Beaucoup d’aménagement que je trouve sur le net obligent à ouvrir le coffre pour cuisiner, pour attraper les affaires … Cela ne me convient pas. Par exemple, je suis partie 15 jours en novembre grimper des sommets dans le MontBlanc, à -5° le matin on a pas envie de sortir de la voiture pour se faire un café, idem le soir après une journée de grimpette, faire une plâtrée de pattes dehors. On aspire plutôt à se mettre au chaud dans son duvet et sous un plaid douillet pendant que le réchaud chauffe la voiture très rapidement à 20°.


un evier sur mesure

AU FUR ET A MESURE

Au départ, le matelas était au sol, le petit meuble Trofast aussi, les vêtements étaient dans des sacs de courses… Enfin tout ça pour dire que tout s’est fait au fur et à mesure. Je voulais partir le plus vite possible en roadtrip. En vacances, quand il fait chaud on a pas besoin de tant de choses que ça. Cela reste quand même bien plus confortable qu’une tente. La voiture s’est améliorée au fur et à mesure du temps, de l’expérience et surtout pour les roadtrips dans le froid qui demandent un peu plus de confort. Ce qui a donné naissance à ce sytème d’évier que je vais très bientôt détaillé en schéma.

Pour le moment la petite Scénic vadrouilleuse en est à son aménagement V2. Un aménagement très pratique pour le roadtrip : des wc (cela mérite un article, sujet compliqué), un petit évier, une petite table pour me faire à manger et des rangements. Le confort est là ! Il manque plus d’espace pour du plus long terme. Peut-être un coffre de toit pour plus de rangement. (Ce que je suis en train de chercher actuellement, affaire à suivre.)

COUT TOTAL DE L’AMENAGEMENT

L’aménagement a coûté la modique somme de 39€ de meuble Ikea et 12€ de matelas, soit 51€, en gros le prix d’une nuit d’hôtel, ça laisse à réfléchir n’est-ce pas ?
Il est franchement très facile de faire un aménagement pour partir en trip de quelques jours pour se faire plaisir sans dépenser des fortunes. Pensez Emmaus, Leboncoin…

Il lui manque bien entendu l’énergie solaire et quelques conforts. J’ai investis dans un panneau solaire amovible et une batterie EcoFlow. Article à venir pour faire un retour sur cet achat.

EN CONCLUSION

Le meilleur conseil que j’aurais à vous donner : partez, lancez-vous, avec le strict nécessaire, et voyez ce qui vous manque, l’aménagement viendra au fur et à mesure, comme lorsque l’on rentre dans un appart, c’est souvent après quelques mois que l’on trouve un meilleur agencement pour les meubles ! Aménager une voiture c’est pas bien compliqué, nous sommes tous capable de faire l’aménagement simple que j’ai fait. Commencer par une voiture peut aussi permettre de se faire la main pour un futur véhicule plus grand, savoir à quoi s’attendre et ce dont on a vraiment besoin.

J’espère vous avoir donné quelques idées, vous avoir montré aussi que cela n’a rien de sorcier de faire un petit aménagement. Bonne vadrouille dans vos voitures, vans, fourgons aménagés, peu importe l’outil avec lequel on vogue vers la liberté tant qu’on le fait 😉

Publié par emnatsu

Illustratrice jeunesse, blogueuse voyage, aide-soignante... Que d'étiquettes ! Le tout est de se sentir en vie et d'en profiter au maximum.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :