Compostelle

« Deviens ce que tu es »
Marche, marche, marche. Pense, respire, aime, prie, mange, bois et dors. Un compostelle tout en bivouac, avec un sac de 38L qui sert de maison. Un compostelle expérience, de nombreuses recherches que je partage pour aider ceux qui souhaitent s’y aventurer. Ultreïa.

Le chemin de St Jacques de

Le chemin de St Jacques de Compostelle,
un pèlerinage depuis des millénaires

Le pèlerinage vers Santiago de Compostela, Cathédrale située en Espagne du Nord, est pour la Chrétiennëtè catholique presque aussi important que le pélerinage de Rome ou de Jérusalem. Dans la tradition le pèlerin s’aventure à pied, seul ou avec un âne, sur les chemins en partant de chez lui pour rejoindre une des voies menant à la cathédrale afin de s’y recueillir.

Aujourd’hui ces chemins sont toujours empruntés par les pèlerins mais aussi par des marcheurs amoureux de la nature. Il n’est pas rare de voir des personnes poursuivre l’itinéraire à VTT, parfois à dos de cheval.

Les voies les plus connues sont celles qui partent de Paris, Vezelay, Tours, Le puy en Velay ou Arles… Il y a aussi la côte Atlantique avec le départ depuis le Mont-St-Michel.

Quand partir sur l accessible toute l’année

Quand partir sur les chemins ?
Eté, automne, hiver, printempsun pèlerinage accessible toute l’année

La période idéale pour s’aventurer sur les chemins serait du printemps à l’automne. C’est d’ailleurs la période d’ouverture des gîtes. La plupart ferment leurs portes en novembre jusqu’au printemps, moment où la nature rentre dans une explosion de senteurs et de couleurs, attention toutefois au froid en bivouac. La voie du Puy-en-Velay, voie historique, traverse la Lozère, le Mont Aubrac, des plateaux assez hauts en altitude, la journée le climat y est agréable mais la nuit les températures peuvent vite baisser, les nuits sous la tente peuvent être pénibles si on est mal équipé.

Préparer son chemin

Préparer son chemin
Liens utiles et indispensable, avant et pendant le pèlerinage

Le meilleur site
pour préparer son chemin est sans conteste Podiensis.com, site le plus complet et le plus clair, simple à utiliser. Vous y trouverez les étapes avec leurs détails, trace GPS, les gîtes, des conseils…

L’hébergement
Le long de ces voies de nombreux gites proposent le couvert et la couche, le parcours peut tout à fait s’organiser à l’avance en réservant et en préparant les étapes. Il existe le guide MiamMiam dodo très prisé par les pèlerins. Tout y est répertorié, les étapes, les gites, les dénivelés, les kilomètres …

Carte interactive des gîtes du groupe Facebook « hébergements pèlerins et randonneurs ».

Pour ceux qui se sentent l’âme plus aventurière, ce chemin est tout à fait envisageable en bivouac. Le sac s’alourdit mais l’immersion est totale.

GR 65 –
La voie du Puy-en-Velay

LES ARTICLES SUR LE CHEMIN