ROADTRIP – SUR LES TRACES DU MONT-BLANC

Savoie

Haute-Savoie

Je m’apprêtais à partir sur la suite de mon pèlerinage Compostelle, quand, dans la nuit un rêve fabuleux de hauts sommets et de lacs encerclés de couleurs automnales me réveilla. Me voici, sur un coup de tête, en train de défaire mon sac de trek et à la place charger la voiture pour un Roadtrip automnal.

Nous sommes mi-Octobre, nous nous embarquons avec mon chien Malouk dans un roadtrip à la poursuite du géant de glace, celui qui est au dernier étage de l’Europe : Le Mont-Blanc. Venez, sans plus tarder, découvrir le parcours et rêver depuis les plus jolis spots de Savoie et de Haute-Savoie.

Ce Roadtrip va jusqu’en Suisse et même jusqu’en Belgique, mais cet article concerne uniquement la traque au géant et ses neiges éternelles, alors partons de la Savoie jusqu’à ce fabuleux Massif du Mont-Blanc au dessus de Chamonix. Retrouvez de très jolies randonnées avec de superbes panorama et des lieux incontournables à visiter.
Tous les lieux présentés acceptent nos compagnons à 4 pattes.

Les randonnées sont accessibles, elle sont de niveau intermédiaire, bien que certaines soient en haute montagne.
Partez toujours équipé, cela veut dire : de bonnes chaussures, des crampons en cas de névés, des bâtons de rando (optionnels), de l’eau et de quoi grignoter pour se saler et se sucrer, des vêtements étanches en cas de pluie (orage), une petite trousse de secours. Toujours regarder la météo avant de s’aventurer sur un sentier.
Dernière chose, après je vous laisse découvrir la chasse au sommet, par pitié, préservez la nature, ne jettez pas vos papier wc, prenez avec vous un petit sac poubelle (sac pour chien).

aiguebelette

Lac d’Aiguebelette

Avant d’atteindre le premier spot où l’on va pouvoir admirer la star des Hautes-Alpes, découvrons 3 lacs incontournables, tant ils sont beaux et envoutants en Savoie et Haute-Savoie.

Nous avons dormi juste à côté du Lac d’Aiguebelette, tout près de Chambéry, sur le parking pour les Campings car (gratuit, wc, eau). C’est un coin très tranquille et forcément très calme en cette période hors saison. Le lac est malheureusement interdit aux chiens, même en laisse. Je ne pense pas me tromper en disant que ce lac est privé, il appartient à une famille dont j’ai avalé le nom et à EDF, c’est payant pour y pénétrer, il faut payer une taxe pour faire du Paddle par exemple.
Se renseigner

Rando, au départ du Col de l’Epine (panorama sur le lac)
Pt haut 1020m / 450m D+ / 11km / 4h
Facile
Chiens autorisés
Aller au départ

Le sentier est en pleine forêt, on ne voit malheureusement pas grand chose, jusqu’à ce petit passage qui offre une belle vue sur le Mont-Grêle (1425m) et sur le lac. Après avoir attendu un petit moment, la brume commença heureusement à se dissiper quelque peu et nous donna le privilège de voir à travers elle. Certes, nous n’aurons pas les couleurs exotiques et vibrantes attendues mais la brume donne à cette journée une douce note de mélancolie. Je conseille évidemment de faire cette petite rando par beau temps, la vue et les couleurs doivent être splendides.
Pour atteindre le point de vue, faire la rando à l’envers, au point 5 – Col St Michel, prendre tout de suite à gauche, le sentier qui indique la direction du Col du Crucifix, le point de vue n’est plus qu’à quelques pas.

abbaye

L’Abbaye de Hautecombe

Direction Aix-les-bains et son lac du Bourget qui offre aux paysages de la région une grande richesse. Sur la rive gauche est posée, le long des berges, cette super Abbaye où vivent encore des moines, tous les jours la messe de 12h est ouverte au public.(sauf le mardi, ce jour est une journée de silence, de prière et de ressourcement).
Les visites guidées de ce superbe édifice sont ouvertes à partir du 6 octobre, 7,50€, à 15h et 16h.

Se rendre à l’Abbaye
Parking gratuit

Pour les amoureux de la rando (sans chien car passages difficiles et câblés au sommet), non loin de l’Abbaye, vous pouvez aller grimper La dent du Chat (1390m), un sommet qui surplombe le lac du Bourget.
Petite anecdote gustative : je suis tombée sur une portion de meule de Savoie au lait entier cru « La dent du chat » dans un supermarché, c’est un délice !

Dent du chat : pic à gauche de la photo (prise du belvédère Revard)

Revard

Belvédère Mont Revard

S’il y a bien un lieu incontournable autour du lac du Bourget, c’est certainement bien celui là. Un spectacle inoubliable, un coucher de soleil qui offre des nuances, des lumières, des couleurs à couper le souffle et cerise sur le gâteau, voici qu’il se montre enfin, celui qui est à l’origine de cette traque : Le Mont-Blanc.

Vous trouverez juste en dessous, à 200m du belvédère, un parking gratuit avec commodités, et une mini aire CC pour les eaux grises + caissette. Plus haut, un restaurant avec vue panoramique sur le Mont Blanc et les Hautes-Alpes enneigées ou pour les petites faim un petit snack Hotdog sur le côté, qui en séduit plus d’un !

Nous avons pic-niqué dans l’herbe avec Malouk devant ce spectacle incomparable. Mais juste avant nous avons marché dans le vide et sur la cimes des arbres. C’est un peu comme si nous volions dans ce décor fantastique. Je ne vous dévoile pas tout ! A vous de découvrir.

Visiter le site du Belvédère
Rando sur les crêtes du Revard ou sur le balcon / Raquettes en hiver
Aire de décollage parapente

Aller sur le belvédère
Parking gratuit

Enfin, la star montre le bout de son nez, le spectaculaire Mont-Blanc et ses neiges éternelles. Nous voici dans une course au MontBlanc !

Semnoz

Station de Semnoz

Bienvenue en Haute-Savoie. Vous êtes à la recherche d’un endroit où vous pouvez aller au sommet sans effort, vous garer sans peine et admirer, observer un panoramique à 360° à couper le souffle ? Montez à Semnoz ! En voiture/van ou en Téléphérique (Télémix), peu importe mais allez-y ! Trêve de bavardage et de mauvais slogan publicitaire, c’est pas mon fort, je le sais bien ^^

La station de ski de Semnoz est un lieu absolument sublime, je ne mâche pas mes mots : d’un côté la vue sur le lac d’Annecy (arrêtez vous juste un peu avant la station pour voir le lac), la chaîne des Avaris, le Mont-Blanc en fond (forcément, c’est lui qu’on suit), la chaîne des Hautes-Alpes et leurs neiges éternelles et de l’autre côté : la Chartreuse et le Massif des Bauges. Autant vous dire que partout où vos yeux se posent la beauté est captivante ! Nous avons dormi là haut, fenêtre sur cour : Mont-Blanc ! Le coucher de soleil a été un moment intense, tant de beauté en si peu de temps, tant de beauté à capturer dans son objectif, tant de perfection à palper… A vrai dire, tous les instants passés là haut ont été magiques.

Visiter le site de la Station Semnoz
Multiples activités y sont proposées, été comme hiver

Rando : Sur les crêtes de Semnoz, vue panoramique splendide en 360°
Pt haut 1688m / 374 D+ D- / 9km / 3h
Facile
Aller au départ sans télécabine
Parking gratuit sans commodités
On peut y dormir

Le sentier fait un tour sur les crêtes où vous aurez la sensation de voler au milieu des sommets, c’est vertigineux. A faire en été comme en hiver, au départ du bas de la station ou directement du parking au sommet.

Coucher de soleil, La chaine des Avaris et derrière la Star : Le Mont-Blanc
Dernières lueurs, la lune devient reine de l’obscurité
De l’autre côté, la Chartreuse et le Massif des Bauges

forclaz

Col de Forclaz

Ah la Haute-Savoie, à croire que dans tous ses recoins la vue y est splendide. Le col surplombe le lac d’Annecy et offre une vue grandiose. Amoureux de sensations fortes ce spot est certainement fait pour vous, quoi que, si je devais faire mon premier vol en parapente, certes j’aimerais une vue aussi spectaculaire, mais je voudrais, sans conteste, être plus encadrée. L’école de voile : Adrenactive, détient un si beau spot qu’il y a foule, c’est un peu l’usine au décollage. Pour les spectateurs et les initiés ça vaut franchement le coup, ceux qui veulent apprendre à voler, à mon humble avis, un lieu plus intime serait à privilégier ! Cependant j’ai assisté au premier vol d’un petit bout d’à peine 5 ans et ça, je dois dire, que ça en bouche un coin ! Je suis restée, avec beaucoup d’autres d’ailleurs, scotchée à regarder les nombreux décollages à la chaîne, un peu comme on le fait à l’aéroport.

On peut monter au col en voiture, il faudra cependant grimper un peu à pieds pour atteindre l’aire de décollage.
On peut aussi grimper depuis le lac, au départ de la réserve naturelle. On peut également, depuis le spot aller se promener sur le GR96 juste au dessus et faire une boucle agréable.

Rando : depuis la réserve naturelle du Lac d’Annecy
Pt haut 1285m / 974 D+ 974 D- / 12km / 6h
Difficulté moyenne
Chiens autorisés au col, pas dans la réserve naturelle
Aller au col de Forclaz
Aller au départ de la réserve

annecy

Annecy

A être au col de Forclaz, en face à face avec la ville d’Annecy, autant aller y faire un petit tour, au coeur de celle que l’on surnomme la Venise des Alpes, à mon humble avis c’est un peu exagéré ! Cependant, je ne m’y suis aventurée que peu de temps car mon envie première en ce moment est de profiter de beaux paysages et de fuir la ville. Mais la balade urbaine est jolie. Le vieux Annecy fait très médiéval.

Se garer n’est pas bien évident, les parkings sont bondés et payants pour la grande majorité. Le meilleur conseil est encore d’aller vous garer au parking de la Basilique, gratuit, à 15 min à pied du centre ville. A voir sur Park4night ce qui vous convient le mieux.
Aller au parking

Rando : Promenade du Thiou au coeur de ville
Pt haut 460m / 46 D+ 46 D- / 7km / 2h

Peyre

Randonnée au Lac de Peyre

A 50 min d’Annecy, nous voici enfin en plus haute montagne et à nouveau sur les traces du mythique Massif du Mont-Blanc. Les vraies randonnées vont enfin commencées. Avant de vous rendre au Col de la Colombière n’hésitez pas à faire une halte par la station de la Clusaz, dont on ne prononce pas le « z ». Ce secteur regorge de très belles randonnées à découvrir, je m’y attarderai prochainement c’est certain !

Le lac de Peyre est l’un des trois lacs de la chaîne du Bargy. Le Lac de Lessy au départ de Chinaillon et le Lac Bénit au départ de Morsulaz, une rando plus facile que les deux précédentes.

Rando : Le lac de Peyre
Pt haut 2108 au lac, 2296 au col de Balafrasse / 720 D+ / 7km / 2h
Chiens autorisés en laisse
Aller au départ
Parking gratuit

Je pense que rando MontBlanc est un peu trop montagnard pour certaines jambes moins habituées ! Il ne s’agit pas d’une randonnée si familiale que ça, ça grimpe tout de même dur et dans de la pierre, le sentier n’est pas forcément très agréable et n’offre pas de répit. Cependant, il n’y a effectivement aucune difficulté technique, aucun passage délicat. En haut soyez silencieux vous y trouverez certainement des bouquetins. Le paysage est grandiose sur la chaîne des Aravis et bien entendu sur le MontBlanc. Du haut du col de Balafrasse on aperçoit le Lac Léman.

combloux

Panorama des Hauts de Combloux

Une station qui vaut le détour pour sa vue imprenable sur le massif du Mont-Blanc, oui, nous sommes toujours sur ses traces et on s’approche fortement !

Rando : Balade panoramique du Haut-Combloux
Pt haut 1723m / 613 D+ / 4h
Facile
Chiens autorisés en laisse (patous)
Aller au départ
Parking gratuit, wc public

Il existe plusieurs parcours. Je ne suis pas certaine d’avoir fait celui-ci.
Au parking du Cluchet, une piste part en direction de Beauregard, au croisement direction col de Jaillet, à droite. Une fois tout en haut, je suis descendue face au Mont-blanc vers le téléski et La Croix des salles. Juste à côté il y a un fléchage pour pour le sentier raquettes, qui ramène à beauregard et de là retour au parking.
La rando est facile, chemin carrossable sur la montée, piste de ski entre les deux télésièges et sentier raquettes. C’est pour le panoramique sur la chaîne des Aravis et du MontBlanc en gros plan que cela vaut la peine ! En hiver, tout enneigé ce doit être sublimissime !

Il existe une carte IGN des belvédères du Mont-blanc à acheter dans un office du Tourisme. Toutefois, c’est assez simple, les belvédères sont les sentiers des communes de Praz-sur-Arly, Megève, Demi-Quartier, Combloux, Cordon, Domancy et Sallanches

jonction

Randonnée La Jonction – Sur le flanc du MontBlanc

Nous y voilà, après ce si beau parcours depuis la Savoie, cette si belle chasse aux plus beaux belvédères de ce fabuleux sommet qui nous fait saliver et rêver depuis le MontRevard, j’ai nommé : le MontBlanc. Nous voilà en train de convoiter ses flancs et aller à la conquête du point de rencontre de deux glaciers : Le glacier des Bossons et celui du Taconnaz.

Rando : La Jonction – A la découverte de deux glaciers
Pt haut 2589m / 1650 D+ / 13KM / 4h50 montée – 2h40 descente
Très difficile
Chiens autorisés
Aller au départ
Parking gratuit

La difficulté est principalement dans le dénivelé. Effectivement ça monte constamment et assez raide. Cependant, après avoir fait les 4000 marches, j’ai trouvé l’ascension moins dure, pourtant il y a plus de dénivelé sur la Jonction. Je vous invite à regarde la vidéo ci-dessous pour avoir un réel aperçu du parcours avant de vous lancer si vous n’êtes pas habitué à grimper de tel dénivelé.

La dernière partie est au nord, elle donne sur une vue splendide sur l’Aiguille du midi et le glacier des Bossons, mais peut présenter des névés, être glissante et dangereuse, en d’autres termes équipez-vous. Je n’avais malheureusement pas les chaussures adéquates ni crampons, j’étais également inquiète pour mon chien, qui est foufou dans la neige, je suis donc restée à la porte de la Jonction, à quelques mètres de la rencontre des deux glaciers, je peux vous dire que je rageais intérieurement !

C’est une randonnée assez jolie, mais je dois avouée avoir été bien plus enthousiaste dans la chasse aux belvédères. Le sommet du MontBlanc est au dessus de nos têtes mais nous ne le voyons plus. Cela reste la rando classique du massif mais pas la plus jolie.

mer

Rando à la Mer de Glace ou visite par le train

Un peu plus loin dans la vallée se cache entre de hauts sommets un superbe glacier long de 7km et de 200m de large. Ce glacier n’est pas comme les autres, non, celui-ci à été creusé à même ses entrailles depuis 1946. En empruntant le télécabine ou à pied, on peut se rendre (uniquement en été) à la grotte de glace qui est retaillée chaque année pour rattraper la fonte importante du glacier. La glace qui nous entoure est alors vieille de 200 ans ! En haut, au superbe point de vue, un restaurant et un hôtel permettent d’y séjourner, vous pourrez également visiter en libre accès le glaciorium qui retrace la vie du Glacier et la galerie des Cristaux.

Renseignements sur le train

Rando : Mer de glace
Pt haut 1924m / 956 D+ / 15km (A/R) / 5h
Difficulté moyenne
Aller au départ
Grand parking gratuit, la rando démarre en bas de la piste de ski.

La rando viso propose uniquement de redescendre, ce n’est évidemment pas une obligation ! On peut faire la rando Aller/Retour sans problème. Fin octobre nous avons été obligé d’emprunter la déviation qui passe par un chemin forestier au lieu du sentier habituel. Cependant, la dame de l’office du tourisme m’a affirmé que la vue y est plus belle, donc sans regret ! Au bout de ce chemin on arrive à un petit chalet, qui est en hiver en haut des pistes de ski, de là on va grimper par un sentier assez chaotique pendant 45 min, mais celui-ci ne présente aucune difficulté technique.

Le mot de la fin

J’espère vous avoir donner suffisamment d’infos pour que vous puissiez profiter à fond de ce parcours où simplement pour y puiser quelques idées. N’hésitez pas à me faire un retour en commentaire si jamais cela vous a été utile, je serais ravie de vous lire. Je vous souhaite d’excellentes découvertes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :