3 LIEUX FABULEUX DU JURA

Le Jura, dans le département de Franche Comté, est réputé pour ses fabuleux lacs aux eaux couleur fonte des neiges et ses cascades. L’été les lieux grouilles de touristes aux yeux écarquillés devant de si beaux paysages, qui ne peuvent s’empêcher de se demander si l’on se trouve encore bien en France. Voici deux randonnées incontournables à faire le temps d’un week-end dans le Jura et juste avant de s’y rendre, une halte s’impose pour admirer l’un des plus grands lacs artificiels de France.

Lac Vouglans

Pour les amoureux des sports nautiques dans une eau émeraude : pêche, pédalo, kayak, canoë, paddle, jet ski, bateau … Ce lac artificiel fait 35km et offre de nombreuses plages pour la farniente, jouer avec les enfants… La plage de la Mercantine, la plage de Bellecin et la plage de Surchauffant. Il est possible de louer des bateaux électriques sans permis ou bien des voiliers habitables.

Belvédère des 4 lacs

Je pense pouvoir dire que c’est le plus bel endroit que j’ai fréquenté ces derniers mois ! Une petite randonnée de quelques kilomètres qui offre des panoramas absolument sublimes. S’y rendre à l’automne doit être spectaculaire avec les couleurs de saison. La rando ne fait que quelques kilomètres et ne présente aucune difficulté, rando classée familiale, qui mène jusqu’au sommet du Pic de l’Aigle (1052m) d’où l’on peut apercevoir le Mont-Blanc et avec chance voir décoller des parapentistes qui survolent ce superbe décor.

Les cascades du Hérisson

Une randonnée dans le même secteur que le Belvédère des 4 lacs. Au départ du village de Ilay, parking du Saut Girard (gratuit). Attention c’est un sentier extrêmement fréquenté, très glissant, y aller bien chaussé. Le départ peut se faire de Bonlieu mais dans ce cas là le parking est payant. Ce sentier est très agréable en été car frais, ombragé et très humide. On peut se baigner et admirer la succession de cascades, dont une de 65m de haut. Une très jolie rando mais qui grouille de monde, y aller hors saison doit être plus agréable. Cependant le spectacle vaut la peine, c’est très beau.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :