Sac pour le chemin de Compostelle, en bivouac

Télécharger la liste à imprimer

Un sac le plus léger possible

C’est souvent un véritable casse tête de composer son sac pour partir sur plusieurs jours de marche. Selon si l’on choisit de bivouaquer ou de se loger en gîte, selon les températures, le risque de pluie… de nombreux faits sont à prendre en compte. Je vais tenter de démêler tout ceci et de vous proposer le sac idéal pour partir léger.

Avant toutes choses, j’insiste fortement : les objets étiquetés « au cas où » restent à la maison ! Le sac se compose uniquement de l’essentiel, rien que de l’utile, aucun superflu, on laisse les peurs à la maison 😉 Sur le chemin de Compostelle ou Stevenson, il vaut mieux manquer d’une chose que l’on pourra acheter lors de la traversée d’un village que d’être trop chargé et rechigner à se séparer d’un objet auquel on tient ou de le renvoyer chez soi par la Poste.

Maximum 10% de son poids (sans eau ni nourriture). Va s’ajouter quotidiennement à ces quelques kg, les 1 à 2 litres d’eau indispensables et la nourriture.

Les critères essentiels pour un bon sac de rando

léger+ confort+++ pratique++
Ne pas dépasser 40L

Jusqu’ici j’utilisais un vieux sac de 37 litres « ultra light » de la grande enseigne bleue qui m’a accompagné partout, jusqu’en Inde, depuis 15 ans. Il est extrêmement bien pensé, très pratique, mais cette légèreté et cette ingéniosité ont mangés le confort. Et pourtant c’est un point essentiel en randonnée d’itinérance. Au bout de quelques jours, sans le confort, les épaules souffrent, les cervicales tirent. Ce n’est donc pas un sac pour partir en itinérance.

Je viens d’investir dans un sac pour femme de la Marque Gregory, ultra léger et confortable, le Jade 38, adaptée à la taille et la morphologie féminine. Il s’ouvre entièrement sur le devant, semble très pratique. Cependant, je ne veux pas m’avancer car il n’a pas encore eut l’occasion de faire ses preuves. Affaire à suivre donc …

Pour vous aiguiller un peu dans la jungle des sacs outdoor :

La marque qui se démarque le plus est sans aucun doute celle de l’Aigle : Osprey, une véritable marque de confiance, les personnes qui l’utilisent sont majoritairement enchantées, cela reste accessible pour le porte feuille, un bon sac se garde 10, 20 ans.

La célèbre marque Millet propose également d’excellents sacs. Rapprochez-vous des marques spécialisées dans l’alpinisme.

Gardez l’oeil sur le côté pratique, votre utilisation, ce que vous en attendez. La courbure du dos, la. taille… etc. N’hésitez pas à aller en magasins pour vous faire conseiller et tester.

Maintenant que nous avons un peu fait le tour du sac en lui même, remplissons-le ce sac !

Liste sac bivouac pour Compostelle

Télécharger la liste à imprimer
pour faire votre sac le plus léger possible

Un sac pratique

Un sac, pour être pratique, ça se compartimente avec des sacs en plastique ou bien des sacs étanches de trek. Un sac étanche pour les vêtements, un pour l’hygiène, un pour la popote … etc. C’est un peu comme les pièces à la maison, la chambre, la cuisine, la salle de bain. Cette organisation permet de gagner du temps et surtout de ne pas s’épuiser à chercher ses affaires sans arrêt.

Dans les poches latérales
Dans celle à la ceinture dort constamment un petit savon à tout faire pour laver les mains dès qu’un cours d’eau ou une fontaine croise le chemin, cela permet de se sentir propre. Il sert également à laver tous les matins la paire de chaussettes et la culotte de la veille qui vont sécher sur le sac à l’aide d’une épingle à nourrice.

Dans les autres poches accessibles, sont prêts à dégainer : la veste étanche et le pantalon de pluie en cas de pluie soudaine, des trucs à grignoter, le buff magique en cas de vent fort, froid, la batterie externe, du saupalin.

Les Indispensables

Une casquette ou un bob
L’application Géoportail pour avoir les carte IGN et se géo-localiser
De quoi recharger son téléphone (solaire/chargeur/batterie externe)
Du désinfectant ou gel hydroalcoolique
Un couteau
Sacs étanches

La marche ultra light / MUL

Généralement ce genre de périple sur Compostelle ou Stevenson, ou autre GR, est tellement jouissif que cela donne envie d’en faire d’autre, et c’est tout naturellement que l’on va se pencher sur un choix de matériel ultra léger, car oui, le premier sac à dos de rando est lourd, trop lourd. C’est un apprentissage de le limiter à l’essentiel et un coût financier de mieux s’équiper.

Choix d’une tente, d’un réchaud, d’une popote, d’un sac … Tout ce qu’on peut alléger on l’allège.

Personnellement, j’ai remplacé le poncho de pluie par ma veste étanche habituelle et un pantalon de pluie, mon nouveau sac est équipé d’un protège sac. Je fais donc le choix de m’abriter en cas d’orage ou de trop fortes pluies car les bretelles du sac et mes chaussures ne seront que partiellement protégées.

J’ai investi dans une tente Ultra light de 700g, la Lanshan 1 pro, qui se monte avec mes bâtons de marche. Un gain d’1kg par rapport à la tente que j’empreinte habituellement pour mes treks.

Je repars très bientôt en itinérance, je donnerai mon avis sur ces choix d’allégement dès mon retour.

L’important à retenir est de ne pas se surcharger, le sac ne doit en aucun cas être un fardeau qui risque de vous blesser, vous pourrir l’aventure, jusqu’à vous faire abandonner…

Je vous souhaite un Buon Camino, le dos léger 🙂

Publié par emnastu

Jeune blogueuse amoureuse de nature et d'évasion par le voyage. Je partage à travers mon blog mes lieux d'aventure, en voiture aménagée, sous une tente, à la journée, dans l'espoir que cela vous donne envie de partir faire un tour et de construire une vie plus légère et plus proche de la nature !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :