COMMENT CHOISIR SON RECHAUD A GAZ

Les critères indispensables pour un bon réchaud pour la rando/bivouac :
N°1 ultra léger – N°2 taille mini – N°3 performance

Les critères pour le road trip en van ou voiture :
N°1 stabilité – N°2 disponibilité des cartouches de gaz en magasin même à l’étranger – N°3 facilité d’utilisation et durée

Personnellement faisant aussi bien de la rando en itinérance que du road trip en voiture, j’ai porté mon choix sur le MSR Pocket Rocket 2, un réchaud tout mini qui ne pèse que 73g, qui peut faire bouillir 1L d’eau en 3,5 minutes. Qui dit mieux ? Je blague bien sûr, le Optimus Crux fait tout aussi bien que le MSR, j’ai pu tester les deux. Ce choix s’est fait après de longues recherches, car le petit animal n’est tout de même pas donné ! Il en existe certainement d’autres très bien qui réunissent ces critères. Après test sur le terrain, sur plusieurs jours, je suis en tout cas très satisfaite de ces deux là et me permet de les conseiller.

Mais avant de faire votre choix, il est indispensable de comprendre l’univers des réchauds à gaz, je vais tenter de vous simplifier tout ça et vous éviter des tas de recherches.

.


Les 2 choix universels : à vis ou à valve ?

Bougez le curseur sur l’image pour la dévoiler et comparer les deux systèmes de réchaud

Il existe 2 sortes de réchaud :

– Le système à vis (système universel, international sur toutes les cartouches à vis)
– Et celui de la marque très connue « Camping Gaz » qui fonctionne avec leur propre système de valve à clipser : « easy clic » ou des cartouches percales ou percutables (dans ce cas-ci le réchaud ne peut plus être retiré jusqu’à la fin de la cartouche).

Important à savoir : il existe des adaptateurs sur le marché pour utiliser les cartouches camping gaz vendues en supermarché pour les adapter pour réchaud à vis pour quelques euros.

Le choix du réchaud va dépendre avant tout de l’utilisation, nous allons procéder par tableau. Pour simplifier, le combat est entre Rando, bivouac VS Camping, vanlife.

CritèresRECHAUD A VIS RECHAUD A VALVE
MarquesPrimus, Msr, Optimus, Jetboil, Kovea, ColemanCamping Gaz
PoidsUltra léger (à partir de 70g)Trop lourd pour le bivouac, minimum 200g
EncombrementFormat mini (ex : Optimus Crux : 10 x 10 x 15 cm)
Repliable
Trop encombrant pour la rando / Plus adapté au camping, possibilité d’avoir des réchaud en forme de plaque de cuisson
PerformanceTrès bonnes performances, marques MSR, Optimus, Jetboil …
3,5 minutes en moyenne pour faire bouillir 1l d’eau (faible consommation de gaz)
Excellentes performances également, l’avantage est la possibilité chez Camping Gaz d’avoir des cartouches avec une grande autonomie, idéal en Van.
StabilitéEn rando on troque la stabilité par le faible encombrement et la légèreté, c’est un système peu stable qui demande d’être attentifSystème de réchaud à cartouche mais aussi style plaque de cuisson très stable avec pieds anti dérapants, système très agréable et confortable pour cuisiner en véhicule aménagé
Disponibilité cartouchesLe système à vis est universel, international. Commande internet ou magasins de sport.

Les cartouches ne se trouvent pas en supermarchés mais en magasins de sport, la grande marque bleue très répandue fait ses propres cartouches, et chaque marque de réchaud tel que MSR fait généralement ses cartouches également.

Il peut être utile d’acquérir un adaptateur valve > vis pour utiliser des cartouches camping gaz en voyage par exemple
Achat en supermarchés, répandue en EU (dites moi si cela existe outre atlantique)

Camping gaz oblige à utiliser ses cartouches puisqu’ils utilisent leur propre système à valve.
A noter que les système de réchaud en forme de plaque de cuisson utilise des mini cartouches, voir par ici
PrixLe prix du gaz se vaut à peu près, par contre celui des réchauds non. Les réchauds ultra légers de rando comme ceux dont je vous parle plus haut varie entre 40 et 65€ environ. C’est le poids de l’ultra léger/performant. Bien plus accessible pour les porte-feuilles, les réchauds classiques de chez camping gaz se trouvent aux alentours de 20€, les réchauds en forme de plaque de cuisson également

En conclusion

Ayant besoin d’un réchaud pour les deux utilisations, la rando/bivouac et en road trip dans la voiture aménagée, il était évident que je penche vers un ultra léger pour ne pas avoir à acheter 2 fois. Le réchaud MSR Pocket Rocket 2 est très performant, je reviens de 4 jours sur le chemin de Compostelle, même avec du vent le réchaud a très bien fonctionné, j’en suis ravie. Chauffe très rapide, se visse et se dévisse très facilement, il est très peu encombrant, enfin vous l’avez compris, il est top ! Dans la voiture, certes la stabilité est un peu plus compliquée, mais c’est tout à fait utilisable. A noter que je ne suis pas à la recherche d’un grand confort dans mes excursions, je ne vis pas en Van à l’année, je pars en road trip sur quelques jours et ce type de réchaud me convient très bien. Cependant, si je vivais en Van, je pense que je finirai par m’offrir un réchaud en forme de plaque de cuisson pour cuisiner c’est tout de même bien plus simple. Je vous invite à fouiller sur la toile les blogs de Vanlifers qui parleront bien mieux que moi de ce mode de cuisson.

J’espère vous avoir aidé dans votre choix. Faites un tour vers ce site, il m’a été utile dans mon choix, les vidéos Youtube sont très utiles également pour voir le fonctionnement des différents réchauds en action.

Bonne popote 😉

Publié par emnatsu

Illustratrice jeunesse, blogueuse voyage, aide-soignante... Que d'étiquettes ! Le tout est de se sentir en vie et d'en profiter au maximum.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :