VISITE DE LA VILLE DE NIMES, UN PARCOURS CHARGE D’HISTOIRE

Arènes de Nîmes

NÎMES

Nemausus, une ville Romaine chargée d’histoire. A chaque fois qu’il a été question de creuser pour construire dans cette ville, le chantier s’est transformé en fouilles stupéfiantes : découvertes de mosaïques romaines, de vases et autres merveilles. Tous ces vestiges sont à découvrir dans le nouveau musée de la Romanité.

Nîmes se situe sur l’arc Méditérannéen, non loin de la mer mais assez dans les terres pour être irrespirable en été, Nîmes fait partie des villes les plus chaudes de France.

Ce n’est pas une grande ville, elle peut en prendre les aspects tant elle est embouteillée en journée, c’est une ville où tout le monde s’est déjà croisé.

Le tour de l’écusson, du centre, peut se faire en moins de 2h en s’arrêtant pour flâner devant les monuments. Suivez le guide !

VISITE PEDESTRE DU COEUR DE NÎMES ET DE SES MONUMENTS

1# Avenue Jean Jaurès

Elle a été entièrement refaite dans les années 2010, elle a été lieu de fouilles pendant des mois stoppant les travaux tant les chef d’oeuvres s’accumulaient sous les coups de pelles. Elle est un axe principal de la ville. Au bout de celle-ci on aperçoit la tour Magne qui trône au dessus des Jardins.

Nîmois, à l’époque il suffisait de montrer sa carte d’identité pour grimper à la tour Magne gratuitement.

2# Jardin de la Fontaine

Lieu incontournable de la ville de Nîmes, c’est là, où après les cours, les amoureux débutants se rencontrent, c’est là où les gens viennent jouer aux boules les soirs de grande chaleur, c’est ici encore que les enfants Nîmois découvrent que leur ville, en plus de la culture Taurine, recéle de merveilles anciennes. Grimper jusqu’à la tour en traversant les « sous bois » du jardin vous offrira un panorama sur toute la ville.

3# Le long des quais

C’est le long des quais de la fontaine, en direction du coeur de ville, que sur votre droite vous trouverez l’hôtel Impérator, célèbre par son architecture et son jardin luxueux, c’est Le Lieu où vient séjourner les Toreros avant leur combat dans l’Arène.

Lors des célèbres Feria, la fête dans les rues, les portes de l’hôtel sont ouvertes au public.

3# Le Carré d’Art

Le Carré d’Art est un musée d’art contemporain qui abrite de nombreuses expos tout au long de l’année.

A connaître absolument, montez tout en haut de ce fabuleux bâtiment de verre pour y déguster un verre ou une assiette sur sa terrasse offrant une vue superbe sur les toits de Nîmes. Ce musée a été pensé pour refléter la maison Carrée. Une idée fabuleuse de l’architecte. Le nouveau musée de la Romanité s’inspire de ces reflets face aux arènes.

3# La Maison Carrée

Temple Romain vieux de 2000 ans est un des plus anciens vestiges romains aussi bien conservé dans le monde. Je vous laisse découvrir son histoire à travers quelques vidéos tournées par la classe d’art dramatique du conservatoire de Nîmes. Un lieu à visiter. Autrefois, le temple était au coeur de la ville, c’était le lieu central de la vie Nîmoise.

4# Les Arènes

Mondialement célèbres, peut être un peu moins que celles de Rome, toutefois, les Arènes de Nîmes continuent d’offrir un spectacle grandiose à la ville. Décorées pour toutes les occasions par des jeux de lumières, elles sont une pièce centrale de la ville. Devant elles trône la statue de Nimenos II, un célèbre Matador, encore figure de la Tauromachie Française.

Avant le Covid les Arènes abritent de nombreux concerts lors du Festival de Nîmes, et bien évidemment des corridas principalement lors des Feria.

4# Le Musée de la Romanité

Ce musée est très récent, il s’inspire fortement du célèbre carré d’art en utilisant les reflets. Les arènes y sont mises en lumières. Il offre un jardin en son sein et lorsqu’il est ouvert vous pouvez accéder au toit afin de profiter au maximum de la vue sur les Arènes. Je ne peux malheureusement pas m’étendre car je n’ai pas encore eut l’occasion de le visiter à cause de la pandémie. Espérons que l’annonce en vitrine d’une réouverture en 2021 s’avérera exacte.

5/6# L’église St Baudile et St Pierre

Monument spectaculaire de style néo-gothique, cette Eglise vaut certainement ce petit détour avant de s’enclencher sur la grande rue qui vous ramènera à la Maison Carrée.

De là il s’agira de redescendre sur quelques mètres l’avenue Victor Hugo empruntée précédemment et de passer devant l’église St Paul sur votre droite. La rue Emile Jamais est une rue marchande originale de par son sol brillant, petite folie du Maire qui voulait rentrer le soir sur un sol scintillant !

Au bout de cette rue typiquement Nîmoise vous retrouverez l’avenue Jean-Jaurès qui mettra fin à cette visite citadine chargée d’histoire.

Publié par emnatsu

Illustratrice jeunesse, blogueuse voyage, aide-soignante... Que d'étiquettes ! Le tout est de se sentir en vie et d'en profiter au maximum.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :