SAGID, UNE FIN DE VIE AU PLUS DOUX SOURIRE DU MONDE

Sagid est épuisé, vidé. Voilà des mois qu’il ne peut plus s’alimenter. Alors on lui a posé une sonde directement reliée à l’estomac, pour qu’il ne meurt pas de faim. Mais Sagid est fragile et l’infection de la sonde récurrente. Alors le voilà, constamment alité, ne pesant plus que 30kg à tout casser, sous morphine, attendant patiemment qu’elle daigne se pointer, pour venir l’emporter.

Sagid, c’est le plus joli sourire du monde. Dans son regard il n’existe que douceur. Le matin, au réveil, s’il n’a pas de douleur, il esquisse un immense sourire plein de bonté, de bienveillance et d’amour. Un de ces sourires qui vous renverse. Un de ces sourires qui vous transperce.

Comment se plaindre après cela ? Comment oser s’énerver pour des banalités ? Comment oser ne pas réaliser ses rêves quand on en a encore le temps ? Sagid, c’est l’ange posé sur votre chemin, il vous chuchote l’essentiel.

Lorsque l’on accompagne ce genre de bonhomme au grand cœur, on ne peut être impassible. Je ne connais pas Sagid, je travaille là depuis 3 semaines, et je le vois la plupart du temps endormi. Il ne me connaît pas non plus, et pourtant, il y a des matins où il est capable d’illuminer la pièce. Dans la réalité, il fait pourtant encore nuit, mais de lui, j’ai cette image de soleil doux et chaud caressant sa peau.

Cette nuit, la douleur l’a réveillé, il a crié, j’ai tout de suite rappliqué. Je l’ai tourné pour qu’il soit plus confortable, installé, calé, construis un nid douillet de souris. J’ai appuyé sur la pompe à Morphine pour délivrer une plus grosse dose. Immédiatement, il s’est apaisé, il a fermé les yeux sous ma main caresse, il a relâché les muscles qui se crispaient sous la douleur, doucement et s’est endormi tranquillement.

Sagid, c’est ce petit miracle que chaque personne devrait croiser au moins une fois dans sa vie. Il remonte les pendules à la bonne heure. Une leçon de vie aux sourire le plus doux du monde.


Publié par emnatsu

Illustratrice jeunesse, blogueuse voyage, aide-soignante... Que d'étiquettes ! Le tout est de se sentir en vie et d'en profiter au maximum.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :